Historique du Mouvement européen

 

 Le Mouvement Européen International,  à l'initiative de plusieurs associations favorables à l'Europe unie dans la paix, a été créé en mai 1948  après le traumatisme de la seconde guerre mondiale.

 Ses réflexions ont inspiré Jean Monnet et Robert Schuman lors de la création de  la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier en 1950.

 

 Le Mouvement Européen France (MEF)  a été créé en 1949 et regroupe, au delà de leur appartenance politique toutes les personnes et les associations qui désirent s'engager  et militer en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale.

 

     Depuis 2011 il est présidé par le député européen Jean-Marie Cavada.

 Le bureau national est composé d'élus, de personnalités, de représentants de groupes de réflexion ainsi que des représentants des Associations nationales membres et des sections locales.

  Le MEF et ses sections locales organisent des manifestations publiques, prennent des positions et communiquent sur de nombreux sujets de la construction européenne.

  Il vient tout récemment d'être "Reconnu d'Utilité Publique" et l'adhésion est donc déductible des impôts.

  Les "Jeunes Européens France" sont affiliés au Mouvement Européen France.

  La section Mouvement Européen Morbihan a été créée en octobre 2014 avec l'aide de Louis Jourdan, ancien président de la section Ille et Vilaine, en présence de Jean-Marie Cavada.

 Elle compte 53 adhérents et de nombreux sympathisants et travaille en collaboration avec la section morbihannaise de la Maison de l'Europe sous la  présidence de Jacqueline Fallot.

 Conscients de leur rôle comme représentants de la société civile , les membres et sympathisants du MEF Morbihan débattent sur des sujets d'actualité au cours de tables rondes, d'expositions et de conférences.

Comme toutes les sections locales (58), notre objectif est de communiquer auprès des instances nationales et européennes la synthèse de ces débats. 

 


Création du Mouvement Européen Morbihan (octobre 2014)