LE MOT DE NOVEMBRE 2020 DU PRÉSIDENT 

 

Chers amis adhérents et sympathisants,

 

 Il nous faut affronter l’adversité sanitaire mais au moins deux éléments doivent nous aider.

·         D’une part, le militantisme pro-européen est plutôt conforté par les prises de position de l’Union que ce soit dans le pacte vert ou dans le plan de relance même si évidemment les discussions durent apparemment trop. Je reste persuadé que la démocratie sort renforcée de discussions approfondies avant une prise de décision. C’est l’ADN de l’Union Européenne.

·         D’autre part, nous avons, dans le Morbihan, l'honneur d'organiser du 08 au 10 octobre 2021 à Vannes l'Université d'automne du Mouvement Européen-France. Les participants à notre réunion du 22 octobre dernier à la Maison des associations de Vannes ont pu recueillir toutes les informations disponibles actuellement. Le dossier présenté vous a été transmis et je remercie les présents de leur participation. Nous avons pris bonne note des suggestions formulées notamment s'agissant de l'ouverture de l'Université à la diversité de la société civile. En effet, s’il s'agit bien de l'Université des adhérents, il est important de montrer une Europe pour tous, « une Europe au cœur des citoyens et les citoyens au cœur de l'Europe », en ne restant pas en « vase clos ».

 

C'est d'ailleurs l’objectif souligné dans le titre « L’Europe et les régions, l’innovation et la recherche, le dynamisme Breton » avec la mise en valeur de l'exemplarité bretonne dans le lien entre l'Europe et l'innovation-recherche. C'est inhabituel dans les Université d'automne d'ancrer la réflexion dans le local. Il faut donc en profiter pour associer le maximum de monde.
Nous pouvons d'ores et déjà indiquer que nous pourrons inviter des amis en présentiel avec, bien sûr, les précautions normales et dans la limite de jauge de la salle mais surtout que l'ensemble des tables rondes, conférences et interventions sera accessible en distanciel à un maximum de personnes que vous pourrez mobiliser dans votre entourage associatif et amical. Nous ferons toute la communication sur l'évènement pour cela.

Notre programme prévisionnel sur www.mouvementeuropeenmorbihan.com/universités-d-auntomne/ua-vannes/

 

 

Nous vous remercions également pour l’engagement à constituer l'équipe d'organisation. Ceux qui n'ont pas pu participer pourront le faire lors de l'Assemblée générale, dont nous fixerons la date (probablement en janvier) dès que nous y verrons plus clair dans le déconfinement (attendu...)

D’ici là nous restons à votre écoute et vous souhaitons le meilleur pour vous et vos proches.
Amicalement.
 

                                  Christian Tabiasco

                                   Président Mouvement Européen Morbihan

                                   ctabiasco@yahoo.com

 

 06 78 03 20 61