LE MOT DU PRESIDENT (MAI 2018)

Ce 08 mai, Nous avons partagé avec la Maison de l’Europe l’animation de la Journée de l’Europe sur le port de vannes. Malgré un positionnement géographique un peu décalé vers la Rabine nous avons pu rencontrer beaucoup de Morbihannais qui hésitent de moins en moins à dire leur soutien ou leur opposition à l’Europe d’aujourd’hui.

La présence d’Emilie DEYRES lycéenne à Redon et participante au Parlement Européen des jeunes  pendant deux sessions était enrichissante .Je retiens notamment que , lorsque nous nous sommes heurtés à l’idée que la paix était plus nucléaire et américaine qu’Européenne ,elle n’a pas hésité à prendre la parole en rappelant  que la construction Européenne est la première réalisation pacifique d’un espace politique commun .Cette version positive de l’absence de guerre est beaucoup moins contestable et quelle leçon d’espoir !

L’Europe concrète du charbon et de l’acier des créateurs  puis des libertés du Traité de Rome est aujourd’hui confrontée à des défis internes et externes sans avoir défini un socle de souveraineté clairement Européen aussi bien dans les domaines sociaux que diplomatique ou de défense. Nous avons aussi pu recueillir  des prises de position encourageantes .Vous trouverez bientôt un compte-rendu de nos débats sur le site.

Les défis externes, notamment américains, auront peut-être comme seul aspect positif de nous permettre  de progresser et  d’affronter le Brexit, les élections parlementaires en 2019 ainsi que le nouveau cadrage budgétaire. Que  ferait notre seule souveraineté nationale devant la souveraineté américaine , son extraterritorialité réaffirmée dans le retrait de l’accord de Vienne sur le nucléaire Iranien et  son retrait budgétaire annoncé de l’alliance Atlantique ?

Souhaitons qu’aucun nouveau CAMUS ne pourra qualifier  l’européen « d’animal étrange, instable et démesuré avide de tout connaître et de tout goûter vivant de ses contradictions et fou d’une sagesse impossible »> .C’était en 1946.

Le 14 mai 2018

 Bien amicalement.

 Christian Tabiasco

 ctabiasco@yahoo.com

 06 78 03 20 61