Le mot du président juillet-août 2018

 

Jean MONNET, en 1947, comparait l’aventure européenne à la traversée du Pacifique sur le radeau Kon-Tiki d’un équipage Norvégien : « ils sont partis en sachant qu’ils ne pourraient plus faire demi-tour …ils n’avaient qu’une ressource : continuer d’avancer ». Il en est toujours de même, il nous faut continuer de construire et, nous citoyens, devenons de plus en plus concernés car qui mieux que nous pouvons introduire de la passion pour l’Europe ?

 

Pascal LAMY, l’ancien DG de l’OMC, dans le journal « Le Monde »  du 12 juin dernier, expliquait  la  faiblesse de l’UE  par sa  souveraineté  « conique ». A la base il y a le commerce, puis la monnaie,  puis tout en haut la diplomatie et la sécurité où la souveraineté est très faible. « La raison est en bas, la passion en haut. Il faut passer du cône au cylindre ».
Notre atout est que, si nous citoyens d’Europe le voulons, nous pouvons construire une Europe pacifique, moderne et  adaptée aux enjeux d’aujourd’hui tant sur le plan social qu’environnemental sur le socle économique de l’UE actuelle.

 

Il s’agit de fédérer des passions et seule la convergence des mobilisations citoyennes peut le faire. C’est le sens et la raison d’être du Mouvement européen. Il nous faut commencer dès la rentrée en vue des élections  parlementaires  en 2019.Je vous invite à prendre connaissance sur le site du CR de la  réunion que nous avons tenue le 19 juin dernier au bar « l’Océan » à Vannes avec les sympathisants et nouveaux adhérents.
Je vous souhaite un bel été et vous donne RDV au forum des associations le 08 septembre.

 Bien à vous.

 Christian Tabiasco

 ctabiasco@yahoo.com

 06 78 03 20 61