Cher(e)s ami(e)s,

 Les objectifs du Mouvement Européen du Morbihan sont de contribuer à mettre l'Europe dans le cœur des citoyens et les citoyens au cœur de l'Europe, de rendre les institutions plus claires par le biais de conférences, débats, expositions, et , ce qui fait notre spécificité , de les rendre plus efficaces en faisant remonter auprès des instances nationales et européennes, les réflexions et remarques faites par la société civile.

Parmi les actions qui concrétisent l’intérêt des échanges intra européens, nous avons souhaité mieux connaître l’historique, la situation actuelle et les perspectives des initiatives liées au programme Erasmus dans le Morbihan et en Bretagne, concernant plus particulièrement les apprentis.

En effet, si Erasmus a rencontré depuis sa création un grand succès auprès des étudiants, il devient vital pour l’Europe que l’ensemble des forces vives, quelque soit leur niveau d’étude et leur milieu social, soient associées et rencontre concrètement l’Europe lors de leur formation. Tant les institutions Européennes que la France ont prescrit des avancées importantes pour appuyer ce programme (réforme de la formation et facilitation des échanges intra-européens, budget européen…)

Le travail que nous avons mené sous la conduite de Roger Courtinat ,devait conduire à une utilité concrète et c’est ainsi que nous avons visé la création d’un colloque spécifique en 2018, destiné à promouvoir largement le dispositif, tant auprès des étudiants apprentis, que des formateurs et des chefs d’entreprises qui sont potentiellement intéressés pour intégrer des salariés avec un cursus européen.

L’organisation de ce colloque est désormais acquise et construite en partenariat REGION - CRCI – CMA – ME 56 avec la participation de Jean ARTHUIS.

La date du colloque est le 12 octobre 2018, soit au moment de l’ERASMUS DAY 2018.Il se tiendra à Vannes, dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.Il aura une dimension régionale. Je tenais à vous en informer afin que vous reteniez cette date et que vous en parliez autour de vous.

Nous souhaiterions également présenter l’Europe et ses dimensions concrètes aux collégiens et lycéens .Des actions ont eu lieu dans d’autres départements et  des supports sont disponibles .Si vous vous sentez une vocation au prosélytisme ou tout simplement au partage avec les jeunes,  n’hésitez pas à nous le faire savoir.

 Bien amicalement.

 Christian Tabiasco

 ctabiasco@yahoo.com

 06 78 03 20 61