JOURNÉE DE L’EUROPE 09 mai 2020 annulation de la commémoration de la déclaration SCHUMAN

 

 Chers amis,

 

Dans « le mot du Président », je vous disais craindre l’annulation de la célébration du 70ème anniversaire de la déclaration SCHUMAN le 09 mai prochain que la mairie de Vannes nous avait permis de préparer, avec la Maison de l’Europe, dans des conditions prometteuses. Nous le savons désormais avec certitude, nous ne pourrons pas fêter ensemble, avec nos concitoyens, l’anniversaire de ce moment fondateur. Il doit cependant demeurer dans notre mémoire car il fait partie de l’histoire et  produit toujours ses fruits.

  En effet, je vous disais également qu’il fallait avoir confiance dans la capacité de l’Union Européenne à trouver le chemin de la solidarité. Les décisions d’ores et déjà retenues sont fortes. Il y en aura d’autres et la déclaration du 09 mai 1950 qui se voulait le témoignage d’un « ferment d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes » poursuit son œuvre.

 

Nous allons voir avec les médias comment accompagner au mieux ce moment et, avec François-Xavier Camenen, Président de la Maison de l’Europe, co-organisateur de cette fête, nous souhaitons participer à une émission de la radio locale « RCF Sud Bretagne » dédiée à cette journée. Je vous en dirai plus ultérieurement.

 Nous poursuivrons avec votre concours l’organisation de nos événements futurs, notamment le Noël Européen le 12 décembre et l’Université d’automne du Mouvement Européen - France les 08-09-10 octobre 2021 à VANNES.

 

Prenez soin de vous et des autres.

 Amicalement.

 Christian Tabiasco

 ctabiasco@yahoo.com